Z.A.C. multisite du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges (94)

Contexte :

Dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), le projet, co-piloté par la Ville de Villeneuve-Saint-Georges et l’EPA ORSA, a pour objet la revitalisation du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges par une intervention sur le tissu existant permettant d’y développer une nouvelle offre résidentielle et d’en améliorer le fonctionnement.

Le projet de la ZAC privilégie les interventions sur l’habitat et le cadre de vie en cohérence avec une vision urbaine d’ensemble à long terme du quartier et de la ville. Celui-ci doit permettre d’enrayer la spirale de dégradation du bâti et de l’environnement urbain. La ZAC multisite du centre-ville recompose en profondeur plusieurs îlots stratégiques du centre-ville, totalisant environ 3 hectares.

Dans ce contexte, la restructuration et la requalification des espaces publics structurants du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges constituent un enjeu qualitatif important, en tant que lieux de vie et d’usages multiples.

Projet :

Réalisation d’un plan de composition paysager visant à :

  • Révéler les atouts paysagers et patrimoniaux du secteur par la reconnexion du centre-ville avec ses paysages, l’inscription du projet dans la topographie du site, la mise en valeur du patrimoine architecturale, et la création d’une trame verte et bleue entre les berges de l’Yerres et l’îlot Carnot, le long de la Seine.
  • Redonner une image qualitative au centre-ville par la redynamisation économique et urbaine du site ; l’amélioration du cadre de vie en privilégiant le partage de l’espace (automobiles, bus, vélos et piétons) et la sécurité des usagers (espaces publics lisibles et protégés des nuisances).