Construction d’un lycée générale et professionnel à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Contexte :

Attendu et ambitieux, le nouveau lycée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie permettra d’accueillir 1000 élèves destinés aux filières générales et professionnelles. Ce nouvel établissement permettra de mettre en oeuvre les ambitions nées de la concertation des acteurs territoriaux et des futurs usagers du lycée.

L’attention portée à l’écologie est perceptible par son insertion délicate dans le site. Elle est présente dans la conception du bâtiment, l’utilisation de matériaux naturels, nobles et durables.

Projet :

Les espaces plantés seront composés d’essences de strate moyenne et haute visant à reproduire le bosquet existant et s’y confondre. La reconstitution du bosquet donne la sensation que l’aménagement fait partie intégrante du site.

Le traitement alternatif des eaux pluviales sur la noue paysagère s’inscrit dans la continuité du parti paysager visant à proposer un aménagement le plus naturel possible. Peu profond et largement planté, ce chemin de l’eau matérialisera la limite du projet et participera à la mise en valeur de la façade.

Protections des espaces extérieurs contre les vents / la pluie / le soleil / le bruit.