Aménagement des espaces paysagers de l’îlot D2 à Issy-les-Moulineaux (92)

Contexte :

Le projet d’aménagement prend place le long de l’avenue de Verdun sur le lieu-dit « le Chemin des Vignes » à Issy-les-Moulineaux.
Les bâtiments situés à l’alignement des espaces publics (avenue de Verdun et Chemin des Vignes) laissent place à un vaste coeur d’ilot végétalisé à l’arrière de la parcelle. Adjacent à la parcelle de vignes de la confrérie Saint Vincent, organisées en amphithéâtre, le projet d’aménagement paysager doit instaurer un dialogue avec la parcelle voisine, afin de conserver l’identité et le caractère atypique du lieu, tout en y intégrant le vocabulaire contemporain des nouveaux logements.
L’aménagement doit ainsi permettre d’établir des connexions urbaines, paysagères et écologiques entre les deux parcelles voisines marquées par une topographie chahutée.
Une attention particulière sera portée sur la gestion durable du lieu (aménagement réversible, maintien des talus, réemplois des matériaux du site…).

Projet :

Notre mission de maîtrise d’œuvre vise à :

  • Préserver l’identité du site et valoriser le cadre de vie des habitants en proposant un ensemble harmonieux et cohérent avec les aménagements existants et le patrimoine vernaculaire du site (Terrasses/restanques, vignes, murets de pierres).
  • Établir un dialogue urbain et paysagers avec les parcelles attenantes en s’appuyant sur les éléments d’accroches existants et à venir : vignes de la confrérie Saint Vincent, Chemin des Vignes, Talus paysager et nouvelles constructions…
  • Assurer la sécurité du site en clarifiant les usages (délimitation des espaces à usage publics, espaces privés, espace de production …).

Technicités et contraintes :

  • Topographie chahutée
  • Gestion des domanialités (espaces privés/espaces publics)
  • Réversibilité de l’aménagement