Présentation

« ENDROITS EN VERT » c’est l’association de mots qui, à titre individuel, sont riches de sens dans le but de créer un acronyme atypique évocateur du paysage, de sa définition, de sa création et de sa technique. »
En Décembre 2005, Romuald COUSIN créé l’agence ENDROITS EN VERT et s’installe au Villerenne, espace occupé par CET Ingénierie dont il partage les locaux.

L’agence intervient en tant que concepteur dans des projets d’aménagements publics paysagers & urbains divers, à toutes les échelles, pour des maîtres d’ouvrages publics ou privés.
Son activité spécifique de maître d’œuvre, pour des études paysagères & d’aménagements urbains, font de cette structure une agence présentant toutes les compétences nécessaires à la conception, l’expertise technique, le suivi de réalisation d’aménagement extérieurs de tous types, pour des maîtres d’ouvrages publics ou privés.

Philosophie

  • icon

    Une vision commune

    Celle de considérer le paysage comme une composante à part entière de l’urbanisme, un facteur de cohésion urbaine et sociale, synonyme de qualité de vie.

    Celle de concevoir des espaces à vivre à la fois esthétiques et fonctionnels et inscrits dans la durabilité.

    Notre conception d’un projet intègre de façon systématique :

    • La dimension contextuelle et géographique : le socle
    • La dimension subjective, culturelle, économique et sociale
    • Les caractéristiques du lieu (sols, climat), du végétal, du minéral
    • La complexité, l’évolution et l’incertitude du milieu vivant
    • La mise en œuvre technique de sa créativité
  • icon

    Une approche transversale - Des regards complémentaires

    Endroits en Vert s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, de paysagistes et d’ingénieurs VRD. Le regard croisé de ces compétences garantie une approche transversale et globale, aussi bien sur le plan théorique qu’opérationnel.

    Nos compétences alliant imagination et réalisme nous permettent d’intervenir sur tous types de missions dans le domaine de l’architecture du paysage : Aménagements d’espaces publics, de parcs et squares, de coulées vertes, de ZAC, de lotissements, d’espaces paysagers de bâtiments publics ou privés, d’espaces naturels et ruraux.

  • icon

    Un savoir-faire reconnu et éprouvé

    Endroits en Vert a acquis ces 10 dernières années, toutes les compétences permettant d’allier créativité et pragmatisme tant sur le plan esthétique,  technique, fonctionnel, environnemental et social. Riche de ces expériences, l’équipe plurielle et solidaire par sa pratique commune propose des solutions valorisantes crédibles basées sur des procédés pérennes dans une ambition d’optimisation de la gestion future des espaces.

La plus grande part de notre métier est de concevoir des espaces à vivre, nous sommes donc porteurs d’une mission formidable : la valorisation, l’amélioration du cadre de vie.

Nous portons à cet égard une immense responsabilité, celle de participer activement à une meilleure qualité de vie, d’offrir au public des espaces de respiration, des parenthèses au stress (aux pollutions physiques et psychologiques) grandissant des cités, dans une société toujours plus cruelle. Nous ne devons jamais perdre de vue cette responsabilité, en dépit des contraintes dans lesquelles nous exerçons notre métier.

Notre démarche ne se satisfait pas d’un seul monde d’images, elle s’inscrit dans une philosophie d’usages, de réciprocité et de terrain. Elle s’exprime par un ensemble d’autres moyens de communication, point de départ d’un dialogue ouvert avec les différents acteurs, base d’un projet d’avenir commun et partagé. Notre objectif est d’inscrire nos réalisations dans une perspective de développement durable.